Évaluer les besoins et les objectifs

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre site web mais ne savez pas par où commencer ? La première étape consiste en fait à évaluer vos besoins et les objectifs que vous fixerez à votre projet web. De ces points en découleront la stratégie web à adopter, le type de site Internet à mettre en place, la promotion et le référencement de ce dernier.

Voici la première question à vous poser. Vous devez en effet déterminer ce que pourra vous apporter votre nouveau site web. Cela varie en fonction de votre activité, mais voici quelques pistes, issues de l’article « Un site web, pour quoi faire ? » du blog DoFollow.bz :

  • Augmenter la fréquentation de votre établissement
  • Accroitre vos ventes
  • Réduire vos coûts de fonctionnement
  • Accroitre votre popularité, expertise ou notoriété

Quels sont les objectifs à fixer à mon future site web ?
Fixer des objectifs à votre site web vous permettra d’évaluer son efficacité, sa pertinence et votre retour sur investissement. Là aussi les objectifs diffèrent en fonction de votre projet.

  • Si vous souhaitez augmenter la fréquentation de votre établissement : offrez des avantages exclusifs aux visiteurs provenant de votre site web (promotions, accès VIP, concours, etc.).
  • Pour accroitre vos ventes : proposez la vente en ligne de vos produits.
  • Si votre objectif est la réduction des coûts de fonctionnement : proposez un catalogue en ligne pour réduire les coûts d’impression, un service client en ligne pour diminuer les appels téléphoniques…
  • Pour accroitre votre popularité, votre expertise ou notoriété : ouvrez un blog sur votre thématique, proposez un livre blanc ou offrez du contenu exclusif.

Définir des objectifs est important. Savoir quantifier précisément ces objectifs peut être difficile. Il faut en effet rester réaliste et ne pas voir son site comme un nouvel eldorado qui résoudra tous vos problèmes et vous apportera de nouveaux clients par milliers sans effort. C’est un nouveau canal de communication pour votre entreprise qui peut être très puissant s’il est bien pensé en amont, mais qui demande du temps et aussi de l’argent. Il peut être judicieux d’étudier ses objectis avec un professionnel du web qui connaît bien le milieu.

(source : http://www.conseil-creation-web.fr/)


Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 83 bytes) in /home/httpd/vhosts/cv-web.ch/httpdocs/wp-includes/cache.php on line 570